L'Ensemble Nova

L'Ensemble Nova est un orchestre homogène, volontariste et motivé, entraîné par une même passion et un souhait commun de partager avec le plus grand nombre. La dynamique, l'énergie et la structure intrinsèque de l'Ensemble sont différentes des orchestres plus anciens. Le recrutement a lieu sur concours parmi les jeunes musiciens diplômés les plus talentueux des plus grandes écoles de musique du monde. Les Conservatoires Supérieurs de Paris et de Lyon ont la primeur de nos auditions, mais quelques uns des meilleurs éléments de la Juilliard School de New York, de la Royal Academy de Londres, et des Hochschule Allemandes et Autrichiennes, (institutions avec lesquelles nous disposons de relations privilégiées) font également partie de l'ensemble.

Tous sont de jeunes solistes internationaux, exprimant de fortes personnalités musicales et une présence artistique indéniable. Les membres de l'ensemble sont à tour de rôle mis en avant lors de l'exécution d'un concerto ou d'une pièce soliste, et ce afin de lutter contre une hiérarchisation trop importante du groupe.

De plus, la composition de l'ensemble par des personnalités solistes, permet avant tout les groupements internes en diverses formations de musique de chambre. La multiplicité des instruments ainsi que la variété des combinaisons permet alors de proposer l'ensemble des formations possibles, du duo à l'octuor, en passant par l'indispensable quatuor à cordes et le très apprécié quintette à vent. Les musiciens sont donc impliqués à la fois lors des concerts d'orchestre, comme soliste ou dans le rang, mais aussi sollicités pour les concerts et interventions en plus petits groupes.

La ligne artistique que nous avons mise en place cherche à développer l’innovation et la création de concepts. La saison orchestrale s’articule autour des échanges croisés entre les arts, faisant appel à des personnalités venant de différents horizons.

L'orchestre
“Music is the literature of the heart; it commences where speech ends.”
—Alphonse de Lamartine